DOMAINE LE GALANTIN

BANDOL, FRANCE

Une femme souriante portant des lunettes, une veste matelassée kaki, un vêtement vert clair, tournevers et des chaussures de randonnée, se tient derrière une clôture en bois dans un jardin avec des grands arbres et un mur en pierre en arrière-plan.

Depuis 1999, le Domaine Le Galantin est dirigé par le duo frère-sœur, Céline et Jérôme, qui ont su faire rayonner ce domaine familial fondé en 1972. Leur gestion discrète et rigoureuse a permis de révéler le potentiel exceptionnel des terroirs de Plan du Castellet, souvent considéré comme la meilleure zone de production de Bandol. Malgré leur discrétion, leurs vins attirent aujourd’hui l’attention des connaisseurs et critiques, positionnant le domaine comme un joyau caché de la région. Leur travail est guidé par un profond respect de l’environnement, avec une certification Haute Valeur Environnementale obtenue dès 2019, et une viticulture proche des normes biologiques.

Vignoble en Terrasses avec des Vignes verdoyantes, arbres et montagnes rocheuses au fond sous un ciel clair.

LE TERROIR

Situé à Plan-du-Castellet, considéré par de nombreux œnophiles comme la meilleure zone de production de Bandol, le domaine bénéficie d’une proximité privilégiée avec la Méditerranée. Ce climat maritime, associé à des sols riches en argile et en calcaire rouge, permet d’obtenir des raisins d’une maturité optimale, tout en conservant fraîcheur et équilibre.

Le vignoble s’étend sur 30 hectares certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2019 et cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. Les vins blancs proviennent des cépages indigènes Rolle, Ugni Blanc et Clairette, tandis que les rosés et rouges reposent principalement sur le Mourvèdre et le Grenache, cépages emblématiques de l’appellation.

LES VINS

Les vins blancs du domaine sont issus de cépages autochtones comme le Rolle, l’Ugni et la Clairette, tandis que les rouges et rosés reposent principalement sur le Mourvèdre et le Grenache. Le travail en cave est volontairement minimaliste, avec des fermentations et élevages en cuves inox pour les blancs et rosés, garantissant fraîcheur et pureté aromatique. Pour les rouges, un vieillissement long en fûts de chêne apporte complexité et finesse. Les vins révèlent un équilibre entre puissance et élégance, avec une belle fraîcheur et des tanins soyeux, typiques des meilleurs Bandol.

Trois bouteilles de vin, une rouge à gauche et deux blanches au centre et à droite, avec des étiquettes indiquant Bandol, posées sur une surface en bois.