volacus - tinos

Le domaine Volacus a été fondé par Eirini Dellatola et Michalis Kontizas en 2010. Il tire son nom du village de Volax (qui signifie roche en grec) où il est situé. Le paysage de cette région est si unique en raison des millions de géants rochers ronds de granit qui sont répartis sur ses collines. Tous ceux qui l’ont visité vous diront que c’est un site remarquable. Au moment du coucher du soleil, la refléxion de la lumière donne l’impression d’être sur une autre planète. En fait, on pense qu’il y a des millions d’années, un météore a frappé ce site et que ces roches sont d’origine spatiale.

Bien que Santorin soit actuellement la plus célèbre de toutes les régions viticoles de la Grèce, Tinos est considérée par plusieurs comme étant l’une des régions émergentes les plus intéressantes.

Volacus compte actuellement 3 hectares de vignes plantées de Malagouzia, Assyrtiko et Mavrotragano. Michalis loue également d’un agriculteur local une petite parcelle de 0,5 hectare de vieilles vignes de Rozaki qu’il utilise pour produire son rosé renversant.

En 2018, le couple a acheté 10 hectares de terre supplémentaires sur lesquels ils souhaitent planter des vignes dans les années à venir. Eirini décrit cela comme « une tâche folle » compte tenu des défis de la viticulture sur un terrain aussi rocheux.

Le domaine est certifié biologique et aucun pesticide ou engrais n’est jamais utilisé. Ces vignobles sont plantés en terrasses sur des sols rocheux et sableux. Les sols granitiques confèrent une vive acidité et une belle minéralité à toute la gamme de ses vins.

Le domaine est peut-être jeune, mais les ambitions de ses fondateurs sont grandes. La qualité de ses vins en a fait de lui une référence en Grèce et sa popularité est en plein essor. Étant donné sa production limitée à 8 000 bouteilles par millésime, nous sommes ravis de pouvoir vous offrir la gamme entière de Volacus.