tenuta santa maria valverde - veneto

Tenuta Santa Maria Valverde est un domaine situé au cœur du quartier Classico de la région de la Valpolicella et y a une longue histoire. 

Dans les années 1920, Giuseppe Campagnola fut le premier à ouvrir une taverne à Vérone où il vendait ses vins aux habitants. 

Bien que le domaine possède 13 hectares de vignes, il ne vinifie que l'équivalent d'un hectare par an, pour une production totale de 10 000 bouteilles. Partisan convaincu du système français de division des vignobles, le domaine a choisi de morceler ses terres en parcelles. À chaque année, la production des vins du domaine est tributaire d’une sélection méticuleuse. Le domaine utilise seulement les raisins de meilleure qualité qui ne proviennent que de quelques-uns de ses sites viticoles. Les raisins restants sont vendus aux établissements vinicoles et coopératives voisines.

Le domaine a été l’un des premiers à avoir des “fruttai” - salles dédiées au séchage du raisin selon la méthode appassimento. Comparativement aux autres établissements vinicoles qui se soucient principalement de rencontrer les spécifications minimales pour le séchage à l’air qui sont requises par le DOCG (c’est-à-dire trois mois), Santa Maria Valverde sèche ses raisins pendant cinq à six mois. De plus, son Amarone passe six ans en barrique et une année supplémentaire en bouteille avant d'être commercialisé. La qualité est primordiale pour le domaine et n'est jamais compromise.

Situés à l'altitude la plus élevée de l'appellation Classico, les vins de Tenuta Santa Maria Valverde se distinguent du style confituré qui est désormais la norme dans le Valpolicella. Ils constituent plutôt une fenêtre sur le passé, avant l’introduction de la vinification moderne; un témoignage de ce qui était autrefois les vins de la Valpolicella.

Aujourd'hui, le domaine est géré par Nicola Campagnola, gestionnaire du vignoble et vigneron, et par son épouse, Ilaria Nidini, responsable du volet commercial.

Nicola est un fervent partisan de la protection de l'environnement et un proposant de la limitation des interventions humaines sur la nature. Depuis 2018, le domaine porte la certification biologique.

Ceci est un domaine viticole de la Valpolicella qui fait pâlir la concurrence quant à la qualité. 

Nous sommes ravis de représenter Tenuta Santa Maria Valverde au Québec!