IGNAZ NIEDRIST - alto adige

Ignaz Niedrist se distingue comme un des petits producteurs artisanaux dans un territoire rempli de coopératives géantes et cela se ressent [dans ses vins]. Ce sont des œuvres véritablement faites à la main par une famille qui se consacre profondément à sa terre et à ce qui se trouve dans ses vins.
— Eric Guido (Vinous), 2020.

Ignaz est souvent qualifié de magicien du Haut-Adige. Tous ceux et celles qui ont le plaisir de déguster ses vins témoignent à l’effet que ce titre est justifié et que sa réputation est bien méritée. Il produit certains des meilleurs vins blancs d’Italie et son Pinot Noir représente la meilleure expression du cépage Bourguignon que l’Italie a à offrir.

La famille Niedrist est propriétaire de ses vignobles depuis près de deux siècles, mais c’est Ignaz et son épouse Elisabeth qui ont porté le vignoble à des nouvelles hauteurs dans les années 1990.

Les pratiques d’Ignaz sont caractérisées par une intervention minimaliste qui est jumelée avec des normes méticuleuses. Selon lui, les vins ne sont pas faits dans le chai, mais plutôt dans la vigne.

Une simple promenade dans les vignes du domaine vous permet immédiatement de constater l’amour, le soin et l’attention que Ignaz prête à ses vignes. Situé à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une vue imprenable sur les dolomites environnantes, on comprend pourquoi Ignaz passe tant de temps dans ses vignes.

Le domaine compte actuellement 11 hectares de vignes avec une production annuelle de 50 000 bouteilles qui est vendue majoritairement en Italie et en Autriche.

Les allocations de Niedrist sont toujours extrêmement petites et dès leur arrivée, les vins partent comme des petits pains chauds! C’est ainsi qu’il ne faut jamais hésiter lorsque ces joyaux sont disponibles!