cascina bruni - piemonte

L’histoire est profonde à Cascina Bruni. La famille Veglio produit des vins sous sa propre marque depuis 1897. Situé à Serralunga d’Alba, au cœur de la zone de production de Barolo, le domaine possède quelques-unes des plus vieilles vignes parmi celles plantées dans la région. Aujourd’hui, la famille Veglio possède 12 hectares et elle produit 25 000 bouteilles à l’an.

Cristiano Veglio est à la tête du domaine et exerce à la fois la fonction de maître de chai et chef de culture dans la vigne. Diplômé de Bordeaux en œnologie, Cristiano associe l’ancienne tradition piémontaise à l’esprit novateur et aux normes rigoureuses de Bordeaux. Lorsque Cristiano a pris la direction de Cascina Bruni en 2013, il a immédiatement mis l’accent sur la qualité. Dès le début, il a réduit la production annuelle du domaine d’environ deux tiers. Étant un grand perfectionniste, les rendements qui ne répondent pas à ses exigences sont vendus à d’autres établissements vinicoles et coopératives.

Véritable partisan de la parcellisation du vignoble, méthode qui confère aux vins la classification française de « crus », Cristiano élabore chacun de ses vins à partir de sites viticoles uniques. Selon son point de vue, chaque cru est différent et permet de découvrir le terroir unique qui lui est propre. D’ailleurs, Cristiano croit en un long vieillissement et ne commercialise ses vins que lorsqu’il estime qu’ils sont prêts à être dégustés.

Aujourd’hui, la famille se fait conseiller par Éric Boissenot qui est considéré par certains comme étant « le Roi du Medoc ». Boissenot est aussi connu comme le vigneron de plusieurs fameux domaines : Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, Latour, Margaux et plus encore.

Le domaine travaille presque entièrement avec des cépages autochtones piémontais, à l’exception du Cabernet Sauvignon que Cristiano a planté en 1993 pour son nouveau projet viticole, le Sot Monopole. Ce projet a été conçu pour rendre hommage à la passion que Cristiano à pour les vins bordelais.

Fait amusant, Cascina Bruni et le domaine Fontanafredda partagent une forêt garnie de truffes qui, par le passé, appartenait au roi d’Italie, Vittorio Emmanuele II.

Dans un océan de producteurs qui dominent cette région, Cascina Bruni se distingue véritablement de ses pairs. Ses vins offrent une belle expression des merveilleux terroirs du Piémont. Les vins du domaine peuvent être décrits comme étant élégants, raffinés et d’une grande finesse, sans oublier leur grande capacité de vieillissement.