thomas perseval - champagne

Situé dans le petit village de Chamery, sur la Montagne de Reims, le domaine Thomas Perseval compte 2,5 hectares de vignes et produit à peine 12 000 bouteilles par année. 

Thomas fait partie de la nouvelle vague de jeunes vignerons qui élaborent des champagnes axés sur leur terroir. En fait, nous assistons à une révolution en Champagne. Les consommateurs délaissent les grandes maisons et se tournent vers les petits domaines indépendants qui cultivent et vinifient leurs propres raisins, appelés récoltants-manipulants.

Tous les raisins de Thomas proviennent de quatre sites de premier cru : La Masure, La Pucelle, Le Village et Le Hazat. De plus, Thomas ne travaille qu'avec trois cépages : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. 

Après avoir étudié la viticulture au début des années 2000, Thomas est retourné à son domaine familial et a lancé son propre projet en 2009. Depuis 2012, le domaine est porteur de la certification biologique. Aucun pesticide ni engrais n'est utilisé dans ses parcelles. Fidèle à son esprit non interventionniste, tous ses Champagnes sont zéro-dosage, ce qui signifie qu'au moment du dégorgement, aucun sucre n'est ajouté. Les niveaux de sulfites sont toujours maintenus à un minimum. En fait, tous les champagnes de Perseval ont des niveaux de sulfites inférieurs à 30 mg/L. Thomas décrit sa philosophie dans la cave comme étant « laissez-faire  ». 

Une partie des vins clairs de Thomas sont élevés en barrique, ce qui confère à ses Champagnes une onctuosité supplémentaire en bouche, sans parler des couches de complexité supplémentaires.

Nous sommes convaincus que Thomas Perseval crée des Champagnes parmi les plus uniques et les plus axés sur le terroir. C’est un domaine à suivre de près dans les prochaines années. Nous ne pourrions être plus heureux d'être son importateur exclusif au Québec.