MAURO ESTÉVEZ - RIBEIRO

Située dans le village d'Arnoia, au cœur de la région viticole espagnole du Ribeiro, la Bodegas Mauro Estévez est un petit domaine familial qui possède 2,5 hectares de vignes et produit moins de 10 000 bouteilles par année. Bien que la famille Estévez produise du vin depuis les années 1940, ce n'est que lorsque José (Pepe) Estevez a pris la relève de son père dans les années 1970 que le domaine a commencé à embouteiller et à commercialiser ses vins sous sa propre étiquette. Auparavant, le domaine ne faisait que garder une partie de son vin pour la consommation personnelle, vendant le reste aux coopératives locales. 

Aujourd'hui, le domaine est dirigé par Pepe et son fils Mauro. Leur objectif de rester fidèle à la tradition demeure inchangé, c’est-à-dire en ne travaillant qu’avec des cépages indigènes de la région. L'équipe père-fils utilise désormais des techniques de vinification modernes pour élaborer ce qu'ils estiment être les vins les plus authentiques et les plus représentatifs de leur région. Comme le dit Pepe, « la qualité prime sur tout ». 

Les vignes du domaine sont divisées en 16 parcelles différentes et leurs sols sont riches en granit et en argile. Situé à proximité du fleuve Arnoia dans la vallée entre les chaînes de montagnes San Vicente et San Mauro, le domaine bénéficie d'un microclimat montagneux unique. La combinaison de ses sols et de son climat frais de montagne permet au domaine de produire des vins blancs croquants, purs et élégants.

Le domaine ne produit que trois vins : son fleuron, le Mauro Estevez blanc (un mélange de Treixadura, Lado, Albariño et Loureira); son Lado monovariétal issu de vignes centenaires appelé Uxia da Ponte; et son dernier né, le Mauro Estevez rouge (un mélange de vieilles vignes Brancellao, Caíño, Sousón et Ferrón).

Ce domaine est une référence dans le Ribeiro et il mérite d'être surveillé.