mark haisma - gevrey-Chambertin

Mark a passé plus d'une décennie en tant qu'assistant vigneron dans l'un des domaines viticoles les plus emblématiques d'Australie, Yarra Yerring. En 2005, il visite la Bourgogne pour la première fois et tombe immédiatement amoureux du charme de la Côte d'Or. Il décide alors de quitter son pays natal pour se lancer dans la production de vin en Bourgogne, un projet pour le moins ambitieux. L'accès à la terre en Bourgogne n'est pas une chose facile, c’est un défi qui se révèle presque impossible, à moins d’avoir de la famille qui possède des terres depuis des siècles. Il est par ailleurs communément admis que l'achat de terres dans cette région coûte une fortune. Cela représente donc un obstacle important lorsque l'on souhaite créer un domaine sans avoir des bases préétablies. C’est pour cette raison que Mark Haisma a emprunté la voie du négoce pour concrétiser sa vision.

Après 15 ans dans la région, Mark possède maintenant deux hectares de vignes à Gevrey-Chambertin, ainsi qu'un hectare dans le Mâconnais. Pour le reste, il travaille sans relâche pour établir des liens solides avec les petits producteurs desquels il achète la majorité de ses raisins. En 2015, Mark a commencé à convertir la totalité des parcelles avec lesquelles il travaille à la viticulture biologique.

Véritable terroiriste, Mark décrit sa vinification comme étant « plutôt plate ». En fait, il admet « une fois que le jus est pressé, je le laisse tranquille dans la cave ». Son approche non-interventionniste, associée à son expérience de vigneron en Australie, semble produire quelque chose de magique. Ses vins sont si purs et axés sur le fruit.

Selon le critique célèbre et maître du vin Jancis Robinson, « il semble avoir frappé l'or. Ses vins présentent un excellent équilibre entre le fruit, l'expression et la fraîcheur, sans pour autant être minces. Les vins sont également, de manière appétissante, très secs. »

Mark ne produit que 2 500 caisses par millésime et ses importateurs mondiaux se précipitent pour se procurer une allocation de ses vins. 

Mark est probablement l'un des vignerons les plus joviaux, humbles et talentueux que nous connaissons. Le fait qu'il ait pu se faire une telle réputation en Bourgogne, la région viticole la plus prestigieuse au monde, en dit beaucoup sur son talent de vigneron.