Luigi Spertino - Piemonte

Situé dans le petit village rural de Mombercelli, dans la région d'Asti au Piémont, le domaine Luigi Spertino couvre un total de 12 hectares et produit environ 40 000 bouteilles par année.

Luigi Spertino a souvent été surnommé le « maître du Barbera » et ce qui n'est pas étonnant puisque ses Barberas sont sans aucun doute les meilleurs que nous ayons jamais goûtés. Il est également l'un des principaux vignerons à avoir contribué à conserver le raisin indigène Grignolino, ayant presque disparu dans les années 1970. Aujourd'hui, son Grignolino est considéré comme l'un des meilleurs exemples du cépage.

Bien que sa famille possède des vignobles et produise du vin à Asti depuis le 19e siècle, la carrière de Luigi a débuté dans le monde de la restauration. Alors qu'il travaillait comme serveur dans deux restaurants prestigieux à Turin, il s'est rendu compte qu'il voulait produire des vins dignes de figurer sur les meilleures tables de sa région. Il a donc décidé de commencer à produire des vins avec les raisins de sa famille et de les mettre en bouteille sous sa propre marque. 

À une époque où les préoccupations environnementales n'étaient pas encore une réalité, Luigi Spertino a toujours défendu l'idée que le vin « devait être produit avec le plus grand respect pour l'environnement naturel ». Bien que les vins du domaine ne soient pas certifiés biologiques, ils répondent à toutes les normes biologiques européennes. Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé dans le vignoble et le domaine pratique l'agriculture biodynamique. En fait, aucun tracteur ou machine de quelque sorte que ce soit n'est autorisé à pénétrer dans les vignes. La famille Spertino estime que les machines lourdes ont un effet négatif sur la couche supérieure du sol dans les parcelles de vigne et éliminent les micro-éléments du sol, ce qui l'appauvrit globalement. C'est pourquoi la taille, les vendanges et les traitements biodynamiques sont effectués uniquement par des humains.

Luigi a lancé le domaine dans les années 1970 mais c’est son fils Mauro qui l'a porté à des nouveaux sommets lorsqu’il a pris la relève en 2003. 

Le vin le plus emblématique du domaine est sans doute le Barbera "La Mandorla", nommé après la parcelle de vigne où il trouve son origine. Les raisins sont récoltés tardivement, puis séchés à l'air libre pendant un mois pour concentrer encore plus les sucres. Le vin qui en résulte est un vin qui a redéfini les limites du Barbera et introduit une nouvelle norme.

Mauro est un homme profondément philosophe qui ne cesse d'évoluer. Parmi ses créations les plus récentes, on retrouve son vin orange appelé Cortese Vilet, son Grignolino vieilli en amphore appelé Margherita Barbera, son vin mousseux méthode classique Blanc de Noirs fait à partir de raisins Pinot Noir et enfin, ce que nous croyons être le meilleur Vermouth d'Italie, sa Belle Époque.

A bien des égards, Mauro est un artiste : ses vins sont si uniques, différents de tout ce que l'on a pu goûter au Piémont et suscitent la réflexion. Bref, les vins du domaine Luigi Spertino sont vraiment dans une classe à part.