lorenzo mattoni - umbria

Un homme, une vigne, un cépage, un vin. C’est l’objet du projet Sagrantino de Lorenzo Mattoni. Le Sagrantino de Lorenzo est peut-être rare en quantité, mais de qualité abondante.

Bien que l’un des plus jeunes et des plus récents sur la scène viticole en Ombrie, Lorenzo Mattoni n’est pas inconnu à Montefalco. Sa famille, propriétaire du domaine historique de Terre de Trinci, a été responsable d’avoir encouragé le ministère de l'Agriculture à créer le DOC Sagrantino di Montefalco en 1979. Mais, la famille ne s’est pas satisfaite de ce qualificatif et a ensuite préconisé le ministère a établir le plus haut certificat d'origine, DOCG, en 1992. 

C'est Lodovico Mattoni, le grand-père de Lorenzo, qui a d'abord vinifié le raisin Sagrantino en un vin rouge sec. Jusque-là, le cépage n’avait été utilisé que pour créer un Passito, un vin rouge doux obtenu en séchant les raisins pendant plusieurs mois pour concentrer leur sucre.

Sa famille fût avant-gardiste en donnant au raisin Sagrantino l'exposition et la notoriété qu'il méritait. La mission personnelle de Lorenzo à toujours été d'étudier le cépage Sagrantino et le produire sur ce qu'il croit être l'un des meilleurs sites de vignobles et l’un des plus adéquats à sa production. Complimentée par cette motivation, l’innovation et la vision familiale a pu être élevée à des nouvelles hauteurs. Le vignoble où Lorenzo cultive ses raisins ne mesure que 1,8 hectares et est situé près de la ville de Bevagna, au cœur de la zone de production de Sagrantino di Montefalco.

Sa production annuelle ne représentant que 750 caisses et les allocations canadiennes étant si limitées, le Sagrantino de Lorenzo Mattoni est sans aucun doute un vin à découvrir. Nous sommes très fiers d'être les importateurs exclusifs de cette étoile montante de l'Ombrie.